Walkthrough

Ce projet a été réalisé en 20 heures, en collaboration avec un sound designer et un autre développeur. Le but était d'effectuer des recherches sur la synchronisation musicale.
Level Design
Pour créer la map de notre projet, nous nous sommes tournés vers les fichiers MIDI. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite un logiciel externe à Unity pour éditer les fichiers MIDI. Cependant, elle facilite grandement le placement des notes grâce aux outils dédiés de ces logiciels.  
Pour lire le fichier dans Unity, nous avons utilisé un package (WetDryMidi) spécialisé dans la lecture et l’écriture de fichiers MIDI. Avec l’aide de cette librairie, nous avons pu extraire chaque note et les déposer dynamiquement dans le jeu.

Synchronisation Musicale
Pour la synchronisation musicale, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’attribuer une vitesse de déplacement à chaque note en fonction du BPM (battements par minute), c'est-à-dire la vitesse de la musique. En effet, il est très probable qu’un décalage apparaisse à cause des lags, même infimes.  
Pour éviter ce décalage, il est préférable d’utiliser la timeline de la musique. Celle-ci, allant de 0 à 100 %, permet de déterminer la position actuelle de la musique dans la timeline et d’en déduire précisément la position des notes.
Inputs
Concernant les inputs du joueur, ceux-ci sont également basés sur la position de la musique dans la timeline. À chaque input, le système vérifie s’il y a des notes dans une zone prédéfinie autour du point où elles sont censées être touchées. Si c’est le cas, il récupère la note la plus proche et détermine le score en fonction de la distance. Plus la note est proche du point idéal, plus le score est élevé.
Prototypage

Shirobon - Test de LD sur Into The Zone

Gameplay Programmer
LABIAU Manon
LUPON Dylan

Sound Designer
HAMY Charles

You may also like

Back to Top